Note de dégustation : Lambig de Bretagne de la Distillerie des Menhirs 40%

J’ai l’occasion ici de découvrir le Lambig de Bretagne (ou Fine Bretagne), un produit avec l’appellation AOC qui nous provient de la distillerie des Menhirs à Plomelin 🍎 Après la distillation du Cidre, celui-ci est mis à vieillir au moins 3 années en fûts de chêne. Ma bouteille comporte l’ancien étiquetage qui correspond aujourd’hui à la version « Tradition », information confirmée par la distillerie. Il titre à 40% vol et la bouteille est disponible à +/- 30 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE LA DISTILLERIE DES MENHIRS

Au nez 👃🏻 : j’ai tout de suite une belle approche à la fois sur la pomme et la vanille, avec une note de fermentation qui s’y mêle, un petit côté levure que j’apprécie personnellement. L’alcool est parfaitement intégré, c’est doux et gourmand, assez sucré, à peine boisé et avec une pointe de muscade.

En bouche 👅 : c’est ici très rond, onctueux, toujours doux et accessible comme au nez. Il est modérément sucré, la vanille est généreuse, avec la pomme et une note d’anis qui se détache, c’est gourmand ! J’ai aussi le poivre et la muscade qui font leur apparition plus nettement sur les gorgées suivantes.

La finale est moyennement longue, portée sur le poivre et un bois sec à peine plus marqué qu’en bouche 👌

Verdict ⚡️ : c’est une totale découverte pour moi, ma première dégustation d’un Lambig. J’ai trouvé cela délicieux, vraiment bien fait. Idéal en digestif de par sa gourmandise et sa fraîcheur à la fois. On a les bases du Cidre mais avec davantage de complexité et d’épices 😃 Merci au fréro pour la découverte !

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.