Note de dégustation : Rhum Agricole AOC Bally 7 ans 45%

Le Bally 7 ans est un rhum agricole AOC de Martinique aujourd’hui distillé chez Saint James. Il utilise cependant sa propre colonne créole provenant de l’ancienne distillerie du Carbet. Il passe ensuite 7 années en fûts de chêne français du Limousin ex-Cognac. Jacques Bally ayant d’ailleurs été le visionnaire à l’époque du procédé de vieillissement des rhums en fûts, dès 1924-25. Celui-ci titre à 45% vol et la bouteille est disponible entre 50 et 65 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

VOIR SUR LE SITE BOUTIQUE RHUM

Au nez 👃🏻 : le premier nez dévoile d’abord un beau côté boisé et épicé, parfaitement intégré, ça ne prend pas le dessus sur le reste. J’ai essentiellement de la muscade et un peu de poivre. Peu après j’ai un profil un peu mieleux qui se développe dans le verre, presque comme une cire, ainsi qu’une note de cacao plus subtile. Il annonce un profil sec, légèrement sucré et raisonnablement fruité avec des notes de pruneaux typiques des vieillissements en fûts ex-Cognac, voire d’abricots confits.

En bouche 👅 : là aussi la muscade attaque d’emblée, avec le poivre et la sucrosité de la canne. Le bois de chêne est sec et poussiéreux, il s’exprime bien et serait presque palpable. C’est un pur produit martiniquais, très sec et bien épicé. Le bois paraît tout juste torréfié ensuite, délivrant une légère note de cacao là encore qui ajoute une petite gourmandise à l’ensemble. Le fruité ne parvient cependant pas à faire une percée franche, c’est vraiment timide et plutôt vanillé d’ailleurs en fin de bouche.

La finale est moyennement longue. Elle poursuit un instant sur cette note tout juste cacaotée puis s’atténue avec notre bois de chêne et un peu de cannelle, asséchant le palais 👌

Verdict ⚡️ : on est sur un produit intéressant en tant que tel mais qui ne parvient pas à délivrer toute la complexité qu’on peut attendre d’un rhum de cette gamme de prix, à mon humble avis. La bouteille fera en tout cas son petit effet auprès des convives 😄 Sa forme est pour le moins originale.

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.