Note de dégustation : Rhum Agricole Bologne Réserve Spéciale 42%

Le Bologne Réserve Spéciale est un rhum agricole IGP de Guadeloupe élaboré à partir de cannes noires et rouges puis mis à vieillir au moins 4 années, donc VSOP, dans des fûts de chêne français ayant préalablement contenu du Cognac. Il titre à 42% vol et la bouteille est disponible à +/- 50 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

Au nez 👃🏻 : on retrouve d’emblée ce profil typique des rhums vieillis en fûts ex-Cognac, avec un fruité tourné vers la pomme tout particulièrement et le pruneau dans une moindre mesure. C’est assez rond et doux, on approche le nez sans problème. J’ai une part de vanille avec un petit côté sucré comme du miel, et le boisé est quant à lui modéré. C’est surtout poivré, le jus de canne s’exprime, délivrant une note de cacao en poudre avec l’aération du verre.

En bouche 👅 : c’est rond et un petit peu gras, bien sucré et gourmand. A la première gorgée j’ai comme au nez du fruité avec de la pomme, assez boisée cette fois, le tout avec une bonne intensité et de la vanille qui suit juste derrière. Sur les gorgées suivantes le poivre débarque en force avec un boisé qui fait maintenant ressortir des notes de torréfaction. Et j’ai de nouveau cette note de cacao qui se manifeste de plus en plus clairement au fil de la dégustation.

La finale est moyennement longue en bouche et plutôt sèche comme la plupart des rhums agricoles. Avec une prédominance sur le poivre et la vanille ainsi qu’une note de chocolat plus en retrait qui persiste quelques instants pour notre plus grand plaisir 👌

Verdict ⚡️ : dans la continuité du Bologne Cask Matured que j’apprécie déjà beaucoup, ce Réserve Spéciale garde un profil reconnaissable mais va clairement plus loin en termes d’arômes grâce au vieillissement prolongé, c’est délicieux ✨ Grand fan de Bologne pour ma part.

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.