Le Rittenhouse est un Straight Rye Whiskey avec le label Bottled in Bond (qui répond à plusieurs critères de mise en bouteille), produit par la distillerie Heaven Hill à Louisville dans le Kentucky. Son âge est inconnu, il est d’au moins 4 ans, vieilli en fûts de chêne neuf bousinés. Le Mash Bill se compose de 🌾 51% de seigle, 37% de maïs et 12% d’orge maltée. Il titre donc à 50% vol et la bouteille est disponible entre 39 et 50 euros 🤑
VOIR SUR LE SITE DUGAS CLUB EXPERT VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE
Au nez 👃🏻 : après avoir trouvé la bonne distance avec le verre, car les vapeurs d’alcool sont assez fortes au début, on perçoit bien le seigle au premier plan. Les notes de céréales et le boisé moyennement prononcé apportent un côté fruits à coque tout juste caramélisés. L’alcool s’assagit un peu avec l’aération, laissez lui du temps. On a de la cannelle, pas mal de poivre et un peu de prune.
En bouche 👅 : c’est moelleux et gourmand, mais à la fois bien épicé à l’attaque. Les 50% sont percutants avec du gingembre, le poivre sur la langue, puis le caramel au beurre qui emboite le pas juste derrière. Notre note de poivre se poursuit généreusement, le caramel est de plus en plus agrémenté de muscade et d’autant plus boisé par après, un peu torréfié même. Ça reste très épicé dans toute la bouche, presque pimenté.
La finale est moyennement longue avec les saveurs de seigle et de vanille qui se démarquent au début. Mais ce sont les épices qui tiennent particulièrement bien, il reste vif pendant de longues minutes 👌
Verdict ⚡️ : c’est un Rye qui tient toutes ses promesses en termes d’intensité. On a quelque chose qui envoie pas mal sur les épices et qui à la fois conserve une onctuosité agréable en bouche 🔥 Ne cherchez pas là une grande complexité mais c’est bien fait 👍 C’est un Rye particulièrement apprécié en cocktail pour certains.


Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.