Note de dégustation : Rhum Agricole AOC Depaz Cuvée Victor Depaz 41%

Le Depaz Cuvée Victor est un rhum AOC qui nous provient donc de Martinique. Un assemblage de rhums vieillis entre 3 et 4 ans en petits fûts de chêne ex-Bourbon, c’est-à-dire un VO. Il titre à 41% vol et la bouteille est disponible à +/- 30 euros 🤑Cette cuvée rend hommage à Victor Depaz qui a reconstruit la distillerie puis le château Depaz à partir de 1917, soit 15 ans après la mort de sa famille et la destruction totale de la zone lors de l’éruption de la montagne Pelée en 1902.

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE BOUTIQUE RHUM

Au nez 👃🏻 : c’est gourmand, on est entre les arômes très nets de vanille et de fruits à coque avec du chocolat. Puis il s’ouvre sur une compotée de fruits de type pruneaux avec une pointe d’acidité entre de l’orange et de la pomme. Le boisé restant en retrait sans être totalement absent, il délivre des notes de café. Le chocolat reste tout du long, je dirais du chocolat blanc. C’est frais, on a une bonne complexité et évolution dans le verre.

En bouche 👅 : on retrouve cette pointe d’acidité et des épices en début de bouche, muscade et poivre surtout, c’est assez rond. Puis tout de suite du bois torréfié et des notes de café là encore qui prennent de l’ampleur. Il bascule ensuite vers un beau chocolat et des épices douces sur la longueur. Il y a un petit quelque chose de banane aussi mais c’est très subtil.

La finale reste sur le cacao avec un bois de chêne légèrement poivré, ainsi qu’une certaine fraicheur qui perdure 👌

Verdict ⚡️ : on a ici une bien belle bouteille qui propose une dégustation assez riche et avec une vraie typicité pour un tarif tout doux. C’est exactement ce qu’on aime 😀 Bravo à la maison Depaz, c’est un 10/10. J’ai hâte de découvrir leur VSOP qui fait partie des références dans sa gamme.

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.