Note de dégustation : Rhum Agricole AOC HSE VSOP 45%

Le HSE VSOP est un rhum agricole AOC de Martinique vieilli au minimum 4 années dans des fûts de chêne français et américains ex-Bourbon. HSE pour Habitation Saint-Etienne. Le broyage des cannes, la fermentation et la distillation se font au Simon, tandis que le vieillissement s’effectue toujours sur la commune du Gros Morne à l’Habitation. Il est considéré comme une des références dans sa catégorie. Il titre à 45% vol et la bouteille de 70cl se trouve à +/- 50 euros. Celle de 20cl à +/- 17 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

VOIR SUR LE SITE DUGAS CLUB EXPERT

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE BOUTIQUE RHUM

Au nez 👃🏻 : on est tout de suite sur des fruits confits qui s’émanent généreusement du verre, c’est chaleureux. Des fruits tels que la pêche et l’abricot sur un beau coulis de caramel, je le trouve gourmand. Le boisé se fait plus présent avec l’aération du verre, un vieux bois de chêne bien imbibé de fruits. Je note également une bonne sucrosité avant qu’une petite note de café ne se dévoile à son tour.

En bouche 👅 : c’est assez doux et relativement onctueux en entrée de bouche, avec une amertume suivie d’un très beau boisé torréfié qui se développe tout en rondeur. Les épices poivre et girofle en milieu de bouche lui donnent de la vivacité. C’est plus sec, ça picote et chauffe gentiment, avec un peu de réglisse aussi. Ce bois plutôt humide bascule sur du caramel bien cuit et du chocolat noir lors des gorgées suivantes.

La finale est intéressante et moyennement longue. Elle perdure sur ce joli boisé chocolaté qui prend presque toute la place, avec les épices que l’on avait précédemment 👌

Verdict ⚡️ : ce HSE VSOP mérite vraiment le détour, il se bois très facilement 🤤 C’est un produit déjà très mature pour son âge, on pourrait lui donner quelques années de plus. Est-ce que c’est un rhum exceptionnel dans sa catégorie ? Ça c’est votre palais qui le dira, chacun a ses préférences 😉 A noter qu’il s’avère un peu plus savoureux quelques semaines après avoir ouvert la bouteille.

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.