Note de dégustation : Rhum Agricole AOC JM VSOP 43%

Avec ce JM VSOP on est sur un rhum agricole AOC de Martinique qui revient régulièrement parmi les recommandations dans sa gamme de prix. Jean-Marie Martin est le fondateur de la maison JM. Distillé en colonne, celui-ci a été mis à vieillir 4 à 5 années dans des fûts de chêne ex-Bourbon. Il titre à 43% vol et la bouteille est disponible entre 43 et 55 euros 🤑. La mienne a été embouteillée le 3 novembre 2020 très exactement.

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

VOIR SUR LE SITE BOUTIQUE RHUM

Au nez 👃🏻 : c’est plutôt chaleureux et pas trop vif, bien fruité et gourmand. J’ai des notes entre de la pomme cuite et de la pêche. C’est un peu sucré et on a vraiment un caramel bien cuit à la vanille qui vient lier l’ensemble. Avec un boisé pas trop insistant mais qui fait clairement son âge, soigneusement intégré à ces fruits et à la canne fraiche encore perceptible. Le vieux bois de chêne s’affirme à l’aération et le fruité se met en retrait.

En bouche 👅 : là le boisé est franc, un vieux bois de chêne qui attaque directement sans détour. Il se poursuit avec de belles notes de café au lait et un peu de coco qui remplissent toute la bouche, j’aime beaucoup. C’est frais et moyennement épicé avec du poivre et de la cannelle. On ne retrouve pas tant que cela le fuité, ces deux facettes entre le nez et la bouche sont surprenantes. Sur les gorgées suivantes, c’est surtout le bois torréfié et le café qui s’affirment avec plus de caractère.

La finale nous laisse apprécier longuement de la réglisse qui accompagne les notes de café. Enfin, je ressens une petite fraicheur mentholée sur la durée 👌

Verdict ⚡️ : le JM VSOP est clairement une valeur sure dans sa catégorie. C’est un très bon rhum qui a du caractère et une singularité, avec un joli rapport qualité / prix 👍 (critère subjectif, je vous l’accorde). Je le recommande les yeux fermés.

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.