Note de dégustation : Rhum Agricole AOC Neisson Profil 105 54.2%

Le Neisson Profil 105 est un rhum agricole AOC de Martinique dit ESB, élevé sous bois, puisqu’il n’a que 20 mois de vieillissement en fûts. Après un repos de 4 mois du rhum blanc Neisson, celui-ci est mis à vieillir dans des fûts neufs de 225L en chêne américain. Le numéro 105 désigne le profil de chauffe choisi pour créer ce rhum bien particulier, avec une déclinaison en Profil 107 et plus récemment en version Bio également 👍 Il titre à 54,2% vol et on le trouve entre 47 et 55 euros 🤑. J’ai ici une bouteille avec la date FAB 10/11/20 du LOT 19/387.

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

VOIR SUR LE SITE BOUTIQUE RHUM

Au nez 👃🏻 : la canne fraiche est bien présente, très sucrée. On perçoit la jeunesse du produit sans forcément deviner que ce n’est « qu’un ESB ». Elle est mêlée à la vanille au premier nez et lui donne un petit côté pâtissier qui s’estompe peu à peu, mais aussi à de belles notes d’agrumes. C’est vif sans être gênant, l’alcool est très bien intégré au produit, impossible de deviner les 54,2% vol. Avec un boisé qui se veut d’abord très discret mais qui se développe petit à petit aux côtés des fruits à coque.

En bouche 👅 : l’attaque est puissante, sèche, épicée, très sucrée aussi. Avec un bois bien présent et torréfié presque brûlé qui débarque rapidement derrière tel un rhum vieux, c’est à s’y méprendre. Les gorgées suivantes nous laissent davantage apprécier le côté rond et pâtissier que l’on avait au nez. Avec de belles notes d’agrumes et de vanille mais aussi de chocolat assez fugaces, mises en avant par le haut degré d’alcool avant de basculer progressivement sur du café. Plutôt un café au lait d’ailleurs. On a de la réglisse aussi, il offre une belle évolution dans le verre et la bouche.

La finale laisse la place à un boisé assez sec et discret, avec des épices comme la cannelle et des fruits à coque. Elle est moyennement longue, surtout soutenue par les 54,2% qui tiennent un peu dans la gorge 👌

Verdict ⚡️ : voilà un rhum très séduisant ! J’ai failli passer à côté de toutes ses qualités lors de la première dégustation mais à la deuxième et surtout la troisième c’était la bonne ^^ Il m’a encore plus surpris et conquis par sa puissance et à la fois sa complexité pour un rhum si jeune 👏 Il mettra une petite fessée à certains VO et VSOP, ne vous fiez pas à son âge 😄. Après comme d’habitude, rappelons-le, c’est une affaire de goût !

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.