Note de dégustation : Rhum Agricole AOC Trois Rivières 12 ans 42%

Le Trois Rivières 12 ans est un rhum agricole AOC de Martinique. Un produit de la catégorie hors d’âge qui est un assemblage de rhums vieillis entre 12 et 15 ans dans des fûts de chêne ex-Bourbon. Il titre à 42% vol. La bouteille de 70cl est disponible entre 80 et 92 euros tandis que l’échantillon de 5cl ici présent est actuellement affiché à 8,89 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

VOIR SUR LE SITE BOUTIQUE RHUM

Au nez 👃🏻 : c’est un rhum très riche, intense mais pas vif, qui nous prend généreusement avec des épices et des fruits bien confits, ainsi qu’un vieux bois très gourmand qui dresse le tableau. On est sur de l’orange et de la pomme principalement, qui bascule un peu plus sur la pêche ensuite et j’ai même de la banane par moment. La canne est mielleuse et résolument bien boisée mais sans excès. Il est très chaleureux au nez et l’on sent que c’est un profil sec qui nous attend.

En bouche 👅 : c’est effectivement un profil bien sec, avec une attaque très prenante sur le bois et les épices, poivre, girofle, muscade. Son âge ne fait pas le moindre doute, on est dans les vieux fûts et cela s’accentue avec les minutes qui passent, il demande du temps. Le boisé un peu humide prend de l’ampleur sur les gorgées suivantes et tient longtemps en bouche, il est vraiment d’une grande justesse et élégance à mon goût. Ce rhum laisse également apparaître subtilement les notes fruitées que l’on avait au nez en y ajoutant un côté caramélisé voire tabac qui est ici magnifié.

La finale est longue comme on s’y attend. J’ai du pain d’épices qui s’exprime bien et les tanins du bois nous restent sur le palais. Mais aussi des arômes fruités très légers qui persistent en fond comme un phénomène de rémanence 👌

Verdict ⚡️ : quel régal 😍 On retrouve bien comme toujours l’ADN des rhums Trois Rivières. C’est une très belle découverte d’une bouteille que je n’aurai peut être jamais acheté vu le prix (je me suis quand même fixé des limites 😁) mais grâce à ce système d’échantillons cela nous permet d’accéder à des dégustations de grande qualité. Si vous en avez les moyens, foncez !

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.