Note de dégustation : Rhum Agricole AOC Trois Rivières Triple Millésime 1999-2000-2010 42%

Le Trois Rivières Triple Millésime 1999-2000-2010 est un rhum agricole AOC de Martinique vieilli entre 9 et 12 ans, donc un hors d’âge. C’est un assemblage de ces 3 belles années de production où le rhum est passé en fûts de chêne français et en minorité dans des fûts de chêne américain ex-Bourbon. Il titre à 42% vol et la bouteille est disponible entre 45 et 60 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

Au nez 👃🏻 : une grande gourmandise s’en dégage, avec des épices et des agrumes mais surtout un boisé mielleux, qui fait la part belle aux fruits sucrés. On a de très belles notes de pêche et d’abricot en confiture qui se concentrent dans le verre. Et ce vieux bois de chêne plutôt sec et puissant, qui s’ouvre et perdure avec l’aération aux côtés des agrumes plus spécifiquement, orange et citron vert. Il est vraiment majestueux.

En bouche 👅 : c’est relativement onctueux à l’attaque, on ressent énormément l’âge du produit avec ce bois de chêne bien sec qui serait presque palpable sur le palais. Puis on a une explosion d’épices torréfiées, poivre et muscade principalement, suivies de notes fruitées et subtilement acidulées. La dégustation se poursuit sur le beau bois de chêne un peu humide qui reste très prononcé il faut le dire, on est bien chez Trois Rivières.

La finale est assez longue sur un vieux bois plus sec un peu toasté et du fruité, des fruits à coque notamment, les épices, et avec une agréable chaleur persistante. Il assèche clairement le palais 👌

Verdict ⚡️ : c’est un rhum de belle qualité et pourtant encore abordable pour sa catégorie, qui nous plonge clairement dans l’univers des vieux fûts de chêne. Avis aux amateurs de rhums agricoles secs, c’est une belle porte d’entrée sur les millésimés ! Je tenais à renouveler mon expérience chez cette maison car la Cuvée du Moulin VO a été ma toute première bouteille de vieux qui m’avait laissé un très bon souvenir ! 😃 Malheureusement je ne prenais pas encore de notes de dégustation à l’époque.

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.