Note de dégustation : Rhum Agricole Bologne Black Cane 50%

Le Bologne Black Cane est un rhum blanc agricole de Guadeloupe, réalisé à base de cannes noires uniquement et récoltées à la main. C’est une variété que seule la maison Bologne utilise à ce jour, connue pour son faible rendement mais avec un potentiel aromatique riche et bien particulier 🙂 On retrouve également les Bologne La Coulisse et La Batterie qui sont fait à partir de 100% de cannes noires. Le Black Cane titre à 50% vol et la bouteille est disponible entre 34 et 40 euros 🤑. La mienne porte le N°1537 de la cuvée 2020.

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

VOIR SUR LE SITE BOUTIQUE RHUM

Au nez 👃🏻 : on a évidemment la belle canne fraiche qui se pose sur le devant de la scène, légèrement sucrée, avec un côté fleur blanche. On retrouve aussi le jus de canne fermenté qui se développe petit à petit avec l’aération que j’aime beaucoup. Également des notes d’agrumes plutôt en arrière plan au début, du citron vert, qui s’affirme ensuite vers du citron jaune voire des fruits exotiques. Mais c’est vraiment la canne fraîche et son aromatique poivrée qui est sublimée ici avec une bonne rondeur, plutôt du poivre vert d’ailleurs. Il n’est pas vif du tout, on peut l’approcher sans crainte.

En bouche 👅 : c’est très rond, suave et chaud. Les 50 degrés sont bien là sans toutefois être agressifs. On a un passage sucré assez furtif à l’attaque avec cette canne fraiche. Je lui trouverai presque une touche de pomme si je devais citer un fruit mais c’est rapidement balayé par une forte et belle attaque de poivre noir qui monte crescendo à n’en plus finir pour perdurer longtemps en bouche. J’ai réellement l’impression d’avoir croqué une baie de poivre ! Il bascule sur des baies de genièvre et du clou de girofle vers la fin de bouche avec moins d’intensité.

Sur la finale, je lui trouve une touche fermière et on a surtout les épices qui persistent un bon moment. Il nous laisse un côté un peu terreux au bout du compte, assez sec. C’est étonnamment long en bouche pour un rhum blanc, une belle surprise 👌

Verdict ⚡️ : vraiment je me régale avec ce rhum, c’était d’ailleurs mon premier « blanc premium » de la collection. Cela permet d’élargir ses sens avec des dégustations pures et non en ti’punch ou planteur comme on le fait plus logiquement avec des blancs d’entrée de gamme de GMS. Il faut varier les plaisirs ! 😄

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.