Note de dégustation : Rhum Agricole Père Labat Réserve Familiale 42%

Le Père Labat Réserve Familiale est un rhum agricole de l’île Marie-Galante en Guadeloupe, anciennement appelé Cuvée Spéciale et qui se dit « élevé sous bois ». Il s’agit plus précisément d’un assemblage à 50% de rhum L’Or 3 ans élevé en foudre de chêne et de 50% de rhum vieux 5 ans élevé en fût de chêne (informations confirmées de la distillerie). La distillerie Poisson utilise ici 4 variétés de cannes à sucre locales coupées à la main 👌 Le jus fermente ensuite 48H à 72H, après quoi il est distillé dans une colonne créole en cuivre puis mis à vieillir en foudre/fût. Il titre à 42% vol. La bouteille de 70cl est disponible à +/- 60 euros et cette petite de 20cl à 23 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE DUGAS CLUB EXPERT

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

Au nez 👃🏻 : c’est bien frais et très sucré, comme du sucre cuit, avec un fruité super intéressant un peu acidulé. On est sur des raisins secs en particulier, des pêches et des poires mais également des agrumes confits. Notre canne fraiche s’agrémente aussi de jolies notes d’épices, de l’anis et de la vanille. Il dévoile une belle touche de nougat avec l’aération, c’est délicieux. Il a vraiment un côté « soleil » je trouve.

En bouche 👅 : c’est résolument très frais et très fruité. On retrouve entre autres les fruits que l’on avait au nez, le côté nougat et les épices, vanille, cannelle, anis, un peu poivré. Il est vraiment onctueux, sucré, bien parfumé avec l’équilibre parfait à mon goût. J’ai une belle note de noix qui arrive en fin de bouche.

La finale est moyennement longue sur le fruité, de l’abricot plus spécifiquement avec une légère amertume. Le boisé reste discret pour ne diffuser que son côté épicé, c’est bien agréable et frais encore une fois 👌

Verdict ⚡️ : wow quelle belle découverte encore une fois d’un rhum de grande qualité à Marie-Galante 😍 A la dégustation on est vraiment plus sur un profil élevé sous bois premium que sur un vieux. C’est léger et très fin, le genre de profil qui a ma préférence !

Retrouvez également ma note du Père Labat L’Or sur le site.

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.