Note de dégustation : Rhum Barbancourt Réserve Spéciale 5 étoiles 43%

Le Barbancourt Réserve Spéciale 5 étoiles est un rhum produit à partir du pur jus de canne à sucre de l’île d’Haïti. Il est distillé à deux reprises en colonne selon la méthode charentaise, puis vieilli durant 8 ans dans des fûts de chêne français du Limousin. Cela correspond donc à un XO / hors d’âge. Il titre à 43% vol et la bouteille est disponible entre 32 et 40 euros 🤑 Historiquement, la société a été fondée le 18 mars 1862 par Dupré Barbancourt, originaire de la Charente en France.

Au nez 👃🏻 : c’est vif et sec au premier nez, très porté sur l’alcool, médicinal. Puis avec l’acidité d’une pomme et d’une poire qui se confirme au fur et à mesure de l’aération du verre. J’ai aussi une belle note de cire d’abeille qui s’y greffe, voire du miel, du poivre et de la vanille. Il gagne un peu en rondeur et s’assagit au bout d’un certain temps, surtout quand le niveau de la bouteille aura baissé. Soyez patient avant de l’attaquer.

En bouche 👅 : il est onctueux, bien parfumé et acidulé. On retrouve très bien le poivre de la canne avec un côté bois jeune agréable et surprenant pour son âge, très légèrement torréfié. Au niveau des fruits j’ai des notes de poire et de raisins blancs, un petit côté vineux qui témoigne du vieillissement en fûts ex-Cognac. Quelques agrumes également. On apprécie davantage la vanille sur des gorgées plus généreuses, il est relativement intense et gourmand.

La finale est plutôt fraîche et moyennement longue sur cette note de poire vanillée, avec un peu de poivre. Il passe vraiment bien en digestif, c’est là que je le préfère 👌

Verdict ⚡️ : c’est un rhum un peu déroutant sur les premières dégustations quand on est habitué aux agricoles des DOM. Je dirais même clivant, avec un alcool très présent surtout lorsque la bouteille est récente. Il faut prendre soin de le laisser s’ouvrir un long moment dans le verre pour vraiment l’apprécier et retrouver un peu de rondeur 👍. Comptez 30 minutes sur une bouteille neuve, un peu moins ensuite. Ça sent d’ailleurs vraiment bon dans le verre vide après quelques minutes 🙂 Au fil des mois après l’ouverture de la bouteille, j’ai clairement senti le rhum évoluer et s’arrondir, le rendant plus agréable à mon goût.

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

👉 Si cette bouteille vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer sur les liens affiliés ci-dessous pour participer au développement du site, c’est totalement gratuit pour vous ! En savoir plus 🧐

VOIR SUR LE SITE DUGAS CLUB EXPERT

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.