Note de dégustation : Rhum Pur Jus Mhoba American Oak Aged 43%

Le Mhoba American Oak Aged est un rhum ambré 100% pur jus de canne, coupées à la main. Il est distillé en alambic à repasse et bénéficie d’un vieillissement de 18 à 24 mois suivant la saison de production. J’ai ici une bouteille du Batch numéro 2019A07. Ce rhum titre à 43% vol et la bouteille est vendue entre 36 et 44 euros 🤑.

Pour être plus précis, son originalité tient dans le fait que le jus de canne frais est mis à fermenter longuement, minimum 7 à 8 jours avec une levure locale avant d’être distillé en Pot Still (double distillation), puis placé dans des grandes dames-jeannes en verre dans lesquelles ont été disposées des douelles de chêne blanc américain coupées et brûlées au charbon de bois à la distillerie 🔥 Après quoi, dans un deuxième temps, le rhum est transféré dans d’anciens fûts ex-Whisky Sud-Africain pour subir la seconde phase de maturation. A savoir qu’étant donné le climat local, le rhum Mhoba vieillit particulièrement vite. La part des anges est très élevée, entre 15% et 24%, contre 5% à 12% en Martinique par exemple. Ce rhum « ambré » se retrouve ainsi avec les qualités que l’on peut avoir sur des rhums agricoles vieux de 3/4 ans d’âge habituellement.

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

Au nez 👃🏻 : c’est atypique par rapport à un agricole. On lui trouve un côté solvant de prime abord qui peut être désagréable pour certains, un peu caoutchouc/pneu neuf. Mais après plusieurs minutes d’aération il s’atténue un peu et l’on découvre davantage le fumé presque brûlé du bois, voire plutôt une cire à bois. Quelques minutes encore et l’on perçoit des notes de caramel léger, la cannelle n’est pas loin non plus. Avec finalement la canne fraîche qui arrive subtilement au nez elle aussi par moment, bien qu’elle reste au second plan.

En bouche 👅 : on retrouve immédiatement ce côté bois ciré que l’on avait au nez mais sous une forme bien gourmande, mêlé au fumé du bois relativement puissant sans jamais être désagréable. Le bois est presque brûlé là aussi, c’est particulier il faut le dire. On a également des épices douces qui précèdent les notes intenses de caramel puis de café qui prennent toute la bouche ensuite, telle une bonne pâtisserie.

La finale est plutôt longue sans être exceptionnelle. Elle fait durer le plaisir sur le côté boisé légèrement torréfié et la cire, c’est cohérent du début à la fin 👌

Verdict ⚡️ : bien qu’étant moins fan du nez (c’est une affaire de goût), la bouche a totalement rattrapé mon scepticisme et j’en suis finalement assez fan 😍 C’est un produit original et c’est exactement ce que je recherchais en choisissant cette bouteille. On est un peu perdu, c’est excitant, et puis on prend une claque ^^ toutes proportions gardées 😄 Voila encore une belle bouteille que je recommande sans problème 👍 Avec une réserve sur le fait qu’il ne plaira évidemment pas à tous les palais !

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.