Note de dégustation : Rhum Agricole AOC Neisson Bio 52.5%

Le Neisson 52.5 est un rhum agricole AOC de Martinique décliné ici dans sa version Bio (certification AB), millésime 2020. On le retrouve aussi en version non Bio à moindre coût ainsi qu’en « conversion Bio ». Il titre à 52,5% vol comme son nom l’indique et la bouteille est généralement disponible entre 45 et 57 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

VOIR SUR LE SITE BOUTIQUE RHUM

Au nez 👃🏻 : la canne est droite, juteuse et clairement à l’honneur au milieu du verre. C’est un rhum qui révèle une sucrosité importante, un vrai bonbon les premières minutes. On a quelques zestes de citron vert et principalement un côté herbacé qui nous arrive ensuite mais sans excès. Il parvient à rester relativement neutre globalement, dans le sens où l’on a un équilibre intéressant qui apporte une petite typicité mais où la canne fraiche garde la main. Le poivre reste très timide ici.

En bouche 👅 : l’attaque est particulièrement douce et pas si sèche pour un Martiniquais. C’est d’abord bien sucré, tout en rondeur sur la canne, puis le poivre débarque généreusement derrière pour délivrer quelques watts. Il s’intensifie sur les gorgées suivantes, un poivre gris je dirais, avec un petit côté poire et zeste de citron vert. Notre jus de canne se pare également d’une note végétale avec la bagasse, un peu plus amère, qui s’affiche plus clairement en fin de bouche au fil de la dégustation.

La finale est longue avec le poivre d’abord. Puis elle bascule tantôt sur une note plus terreuse tantôt plus herbacée, mais toujours avec cette touche un peu sucrée qui contrebalance. L’intensité perdure un bon moment au niveau du palais et il nous laisse avec un côté paille en bouche 👌

Verdict ⚡️ : la gamme des Neisson 52.5 fait pratiquement l’unanimité sur les groupes spécialisés. C’est une bonne opportunité que j’ai eu avec cette version Bio à moindre coût qui me donne toute satisfaction, il est très agréable 👍 Cela dit au prix fort, il n’en aurait pas été de même je dois l’avouer 😬 On paye avant tout le label AB.

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.