Note de dégustation : Whiskey Cedar Ridge Rye Small Batch 43%

Le Cedar Ridge Rye est un Whiskey produit par une distillerie artisanale du même nom, créée en 2005 et basée à Swisher dans l’Iowa, aux États-Unis. Son originalité tient entre autres dans le fait d’utiliser du seigle malté contrairement à la majorité qui utilisent du seigle non malté. Son Mash Bill se compose de 🌾 70% de seigle malté, 25% de maïs et 5% d’orge maltée. Il aura ensuite maturé au moins 3 années dans des fûts de chêne neuf. Mon échantillon provient du Batch numéro 14 et titre à 43% vol. La bouteille est disponible entre 40 et 60 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

Au nez 👃🏻 : on est sur quelque chose de léger et d’élégant, me faisant énormément penser à du Cognac. C’est un Rye particulièrement bien fruité, avec du raisin blanc et de la pomme au début puis de la prune un peu plus tard, voire un peu floral comme certains miels. Au niveau des épices je le trouve très doux, finement sucré, avec une bonne dose de vanille accompagnée d’une note mentholée. Le boisé est ici tellement léger qu’on l’oublierait presque, un bois encore frais qui tapisse juste le fond du verre.

En bouche 👅 : l’entrée en bouche est délicieuse, délicate et très ronde. Ici aussi on retrouve des similitudes avec des jeunes Cognacs, où le bois frais est complètement placé au second plan pour faire la part belle à un fruité très vanillé, reprenant tout à fait les notes que l’on avait au nez. Les gorgées suivantes amènent un petit côté caramel blond de surcroît, un côté biscuit, avec clairement davantage de poivre. Le seigle s’exprime sans grande amertume, et c’est un Rye qui reste modérément épicé à ce stade en termes d’intensité.

La finale est moyennement longue, faisant penser à la douceur d’une crème dessert. L’aspect très vanillé et fruité se poursuit, avec un peu plus d’épices qui tiennent en bouche cela dit 👌

Verdict ⚡️ : c’est un Rye qui cache bien son jeu. Je l’ai trouvé très élégant, frais, fruité et d’une grande douceur, accessible à tous les palais 😉. Il fait dans la légèreté, c’est un produit délicieux à mon goût tel qu’il est, bien que le tarif soit un peu dissuasif en toute honnêteté. Amateurs de gros boisé passez votre chemin. Pour ma part j’aime varier les plaisirs 🤠 Le Cedar Ridge amène quelque chose de différent.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.