Note de dégustation : Cachaça Bio Novo Fogo Tanager 42%

Novo Fogo Tanager est une cachaça, un rhum du Brésil pour faire simple (elle a ses propres spécifications/cahier des charges). Elle est donc de type pur jus de canne, produite à partir du vesou fermenté. Les cachaça Novo Fogo sont toutes certifiées agriculture biologique. La distillerie est située à Pico do Marumbi, en pleine forêt tropicale au pied de la chaîne de montagnes Serra do Mar. Les cannes sont récoltées à la main, puis la fermentation du vesou est réalisée avec des levures sauvages pour une durée de 18 heures. C’est ensuite dans un alambic en cuivre qu’est pratiquée la distillation. Ce Tanager a bénéficié d’une double maturation dans deux essences de bois différentes : 1 an en fûts de chêne réutilisés puis une finition de quelques mois dans des fûts d’arariba, un bois zébré du Brésil. Il titre à 42% vol et la bouteille est disponible à +/- 60 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE DUGAS CLUB EXPERT

Au nez 👃🏻 : c’est vraiment atypique par rapport à ce que je connais. On a pas mal d’épices, principalement de la cannelle. Le boisé en lui-même se marque beaucoup dans le verre avec l’arariba qui amène une vraie singularité. C’est par exemple comme du pain grillé un peu mielleux, avec une note d’abricot confit. En parallèle, je lui trouve également une petite touche herbacée. L’ensemble est raisonnablement sucré.

En bouche 👅 : le boisé est déjà très marqué pour un produit aussi jeune. Là encore j’évoquerais un côté croute de pain ou pain grillé, c’est ce qui s’en rapproche le plus pour donner une idée. Il s’accompagne d’abord d’une rondeur sucrée et vanillée, puis d’un boisé caramélisé plus amer avec des fruits à coque en milieu de bouche, tels que des noisettes. C’est tout juste poivré et assez peu sucré.

La finale est longue. Outre le boisé qui perdure, j’y retrouve un poivre plus intense avec du clou de girofle. Il apparaît en toute fin de bouche une légère touche fruitée qui me fait penser à de la prune. Ici par contre, il assèche clairement le palais, il y a beaucoup de tanins 👌

Verdict ⚡️ : c’est totalement nouveau pour moi en termes de saveurs, j’ai été surpris. Cette cachaça amène clairement quelque chose d’original mais qui, je dois le dire, ne plaira pas forcément à tous. Sur mes deux dégustations, le début a été un peu particulier, puis j’y prenais de plus en plus de plaisir sur les gorgées suivantes. Un peu plus de sucrosité aurait aidé 🙂 Ce Tanager a reçu un 94 sur 100 à l’Ultimate Spirits Challenge en 2017.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.