Note de dégustation : Rhum Agricole AOC Baie des Trésors Fleurs du Vent 49.8%

Baie des Trésors Fleurs du Vent est un rhum agricole AOC de Martinique. Une jeune marque qui a vu le jour en 2021 en dévoilant deux rhums ambrés parcellaires, Fleurs du vent et Fruit des pluies. Cette version Fleurs du vent utilise des cannes cultivées sur une parcelle sèche nommée Spoutourne, située sur la presqu’île de la Caravelle. Une fois distillé chez Saint James sous l’œil de Stéphane Gouyer (créateur de la marque), le rhum profite d’un vieillissement de 13 mois minimum réalisé en fûts de chêne neufs et en fûts ex-Bourbon. Il titre à 49,8% vol et la bouteille est commercialisée à +/- 45 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

VOIR SUR LE SITE DUGAS CLUB EXPERT

Au nez 👃🏻 : la canne est droite, vive, pâtissière et légèrement végétale à la fois. Le jeune boisé s’exprime subtilement comme je l’aime chez les rhums ambrés. On y retrouve de la vanille, un peu de poivre, ainsi qu’un joli fruité qui oscille entre du raisin, de la pomme voire de l’ananas. Le bois de chêne amène juste ce qu’il faut de gourmandise à l’ensemble, avec une certaine fraîcheur et une touche de fruits à coque à l’aération.

En bouche 👅 : c’est un rhum très doux et accessible étonnamment, on lui donnerait 3 à 5 degrés de moins. L’entrée en bouche est onctueuse, vanillée et presque beurrée, très axée sur cette canne fraîche que je trouve élégante. C’est seulement ensuite que les épices muscade et poivre s’expriment nettement, toujours avec une rondeur sucrée de bout en bout mais sans excès. Les gorgées suivantes amènent quelques notes de cacahuètes pour compléter.

La finale est plutôt longue. La canne poivrée persiste assez bien en bouche et le jeune bois de chêne nous amène sur de la réglisse, avec un petit côté poire en arrière plan 👌

Verdict ⚡️ : une fois de plus avec celui-ci, je suis un grand fan des rhums ambrés 🥰 Ils sont à la fois d’une belle fraicheur avec la canne qui s’exprime sans mal, et le boisé apporte juste ce qu’il faut de complexité et de gourmandise sans jamais prendre le dessus 👌 Le Baie des Trésors ne cherche pas à donner l’illusion d’un rhum vieux, c’est un bel ambré assumé comme tel.

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.