Note de dégustation : Rhum Agricole AOC Héritiers Madkaud VSOP Cuvée Castelmore 40%

Le rhum Héritiers Madkaud VSOP Cuvée Castelmore est un agricole AOC Martinique. La distillation du vesou est opérée au sein de la distillerie multi-marques Saint James selon la recette de Stéphane Madkaud. C’est un rhum qui a passé 4 à 5 ans de vieillissement en fûts de chêne à Sainte-Marie. Il titre à 40% vol et la bouteille est disponible entre 36 et 42 euros 🤑 Lancée en 2015, la cuvée Castelmore fait référence à l’habitation Fond Capot où fut fondée la maison Madkaud en 1895. Le premier occupant en était le Lieutenant Général Jean-Charles de Baas-Castelmore, gouverneur général des Antilles françaises et mousquetaire du Roi en 1674.

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE BOUTIQUE RHUM

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

Au nez 👃🏻 : c’est un jus bien boisé, avec une signature olfactive qui me fait un peu penser au Saint James XO. J’y retrouve en effet ce vieux bois de chêne qui semble sorti d’une cave, un peu humide. Il délivre une très belle note de cacao avec du poivre, une pointe de vanille, et la canne offre une belle sucrosité à cet ensemble. Plus les minutes passent et plus j’ai comme de la noix de coco avec un léger caramel qui lie le tout.

En bouche 👅 : les notes que l’on avait au nez se retranscrivent assez bien ici lors des premières gorgées, en particulier le cacao qui se développe pendant de très longues secondes. C’est un rhum assez rond en bouche et riche en arômes. Une petite note végétale de canne fraiche pointe son nez mais elle repart assez vite. J’y retrouve ensuite le vieux bois de chêne humide et épicé, avec davantage de poivre et de la réglisse.

La finale est sèche, plus épicée et assez longue je trouve. Le poivre perdure un moment puis le bois de chêne bascule doucement sur un mélange de cuir et de moka, avec de la noix de muscade pour conclure 👌

Verdict ⚡️ : après avoir découvert le rhum blanc de la Cuvée Castelmore qui m’avait beaucoup plu, ce VSOP enfonce le clou sur un registre différent 👍 Pour un tarif agressif et ses petits 40%, il parvient à délivrer quelque chose de captivant, autant au nez qu’en bouche. C’est un chouette martiniquais que j’ai pris plaisir à déguster et que je vous recommande chaudement 🥃

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.