Note de dégustation : Rhum Agricole AOC Hardy VO 42%

Le Hardy VO est un rhum agricole AOC en provenance de la Martinique. Sa spécificité réside dans le fait que les cannes à sucres sont cultivées au coeur de la presqu’île de la Caravelle, profitant de ce fait des embruns marins de la côte Atlantique. Le rhum est distillé en colonne dans le respect de la tradition chez Saint James à Sainte-Marie, puis vieilli en fûts de chêne durant au moins 3 années. Jean-Pascal Hardy a récemment relancé la marque en compagnie de son épouse Gaëlle Hardy, qui a notamment exercé en tant qu’oenologue chez les rhums Clément. Il titre à 42% vol et la bouteille se trouve à +/- 40 euros 🤑

VOIR SUR LE SITE RHUM ATTITUDE

VOIR SUR LE SITE BOUTIQUE RHUM

VOIR SUR LE SITE LA ROUTE DES RHUMS

Au nez 👃🏻 : les premiers arômes qui me viennent au nez sont mielleux et boisés, il fait dans la gourmandise. Le bois de chêne est vraiment sympathique et le fruité n’est pas en reste, avec de belles notes de raisin et de pulpe d’orange. Ce jus de canne a vraiment de la profondeur et de l’élégance pour son âge, on ne se lasse pas de le humer. Une note de coing se profile à l’aération.

En bouche 👅 : le rhum est bien épicé et boisé. En effet, j’y retrouve du poivre et de la muscade durant toute la dégustation. La sucrosité est telle que je l’attendais, de bon niveau, amenant de l’onctuosité et de la rondeur à l’attaque malgré son peps d’épices, avec une belle touche mielleuse et légèrement florale. Le fruité répond présent mais il arrive plus tard, au second plan.

La finale est moyennement longue, tournée vers le bois de chêne avec la noix de muscade, et le fruité avec la prune. Elle est aussi plus sèche mais sans laisser trop de tanins sur le palais 👌

Verdict ⚡️ : voilà une belle cuvée que nous propose la marque Hardy, j’ai beaucoup apprécié l’élégance de ce « jeune vieux ». La dégustation est plaisante de bout en bout, on apprécie là un bon martiniquais qui ne demande qu’à se faire connaître 👍 Si le reste de la gamme est du même niveau, ça promet !

Accéder aux fiches Wikirum & RumX.

Cet article contient des liens affiliés. Ils contribuent au financement du site et c’est totalement gratuit pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.