Note de dégustation : Rhum Agricole Saint-James Jamaica Finish : vieillissement maison

Tout d’abord, merci à Stéphane de la chaîne RHUM’ANTIC by Steph pour cet échantillon 👋 L’histoire commence avec un fût de chêne neuf de 3 litres provenant de la tonnellerie Allary, dans lequel Stéphane a fait vieillir du Porto Velhotes Tawny (3 mois) puis du rhum jamaïcain Smith & Cross (4 mois). Le résultat de cette 1ère cuvée est disponible en vidéo sur sa chaîne. Une fois le fût vidé de nouveau, Stéphane y a alors intégré un rhum agricole AOC Martinique Saint James ambré, titrant à 45% vol. Ce vieillissement a perduré 3 mois (part des anges d’environ 25%) et c’est donc cette 2ème cuvée qu’il me propose de découvrir ici 🥃 Elle est baptisée « The Curious Rum ».

Au nez 👃🏻 : il y a une gourmandise de pate de coing, de miel, voire de fruits exotiques type ananas. J’ai également noté une pointe métallique cuivrée, qui n’a rien de déplaisant soit dit en passant. En parallèle, j’y retrouve le côté vif et légèrement poivré du jus de canne frais qui a bien évolué, et qui pousse sans mal tous ces arômes au bord du verre.

En bouche 👅 : la gourmandise ne fait aucun doute. C’est un jus bien rond et un peu gras qui s’étale en bouche, avec l’agréable intensité délivrée par ce rhum agricole qui n’a pas trop perdu de sa vigueur. La note de coing se confirme, suivie par un caramel dense et un peu amer, avec un aspect cuir qui se manifeste en milieu de bouche. Il revient juste derrière à quelque chose de plus mielleux et fruité, presque coco.

La finale est moyennement longue et épicée. Elle poursuit sur de la muscade avec notre jus de canne poivré, pour finir sur une note un peu charbonnée durant quelques instants 👌

Verdict ⚡️ : pour ma première dégustation d’un vieillissement maison, je suis particulièrement étonné de la qualité du produit final en termes d’évolution et d’intégration des arômes. Contrairement à mes craintes, le boisé fait preuve de finesse et de complexité. C’est un mariage réussi que je n’aurai aucun mal à recommander si l’envie vous prenait de tenter l’expérience vous aussi 🙂 Soyez créatif et patient !

Publié par

Stéphane.P

Amateur de spiritueux, j'ai vite pris le goût et l'habitude de rédiger des notes de dégustation de ce que je découvre petit à petit. A travers ce site, je souhaite tout simplement partager mes acquis au plus grand nombre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.